Saisons & Métiers

UNE ACTIVITÉ SAISONNIÈRE

La récolte d'août à novembre

Les premières pommes cueillies par nos producteurs arrivent en station à partir de mi-aout. C’est une période pendant laquelle nous renforçons les équipes de réception des fruits, d’agréage, d’analyse en laboratoire des pommes et kiwis livrés et au cours de laquelle nous recrutons et formons les caristes qui vont prendre en charge les fruits fraichement cueillis (déchargement, mise en frigo, calibrage, …)

Le kiwi jaune : d’octobre à novembre

Ce fruit très fragile doit être conditionné dans un délai très court après sa cueillette, ce qui impose un renforcement significatif des équipes sur cette période. Une formation spécifique pour le conditionnement de ce fruit est dispensée à chaque début de campagne.

L’expédition des pommes et des kiwis verts : de septembre à avril

Pomme et Kiwi sont des fruits qui se consomment principalement en automne et en hiver. C’est pendant cette période que les effectifs de la station fruitière sont les plus importants et les recrutements les plus nombreux pour pouvoir conditionner et expédier environ 1000 tonnes de fruits par semaine. Les contrats proposés ont des durées variables de 6 à 8 mois selon le tonnage collecté par les producteurs. Ils concernent essentiellement les agents de conditionnement, les contrôleurs qualité, les chefs d’équipes …

La maintenance : d’avril à juillet

L’équipe de maintenance prend le relais à partir du mois d’avril pour réaliser l’entretien des matériels avant la saison suivante. Nous proposons des stages en maintenance pendant cette période-là. C’est aussi au cours de cette période que sont réalisés les travaux de modernisation des équipements. Après nettoyage, les lignes de calibrage et d’emballage sont mises en sommeil jusqu’à la récolte suivante. L’effectif est réduit alors au strict minimum.

DE NOMBREUX MÉTIERS

Dans de nombreux domaines

Conditionnement, Manutention, Conduite de ligne de production, Management de production, Logistique, Transport, Apport/Agréage, Qualité, Laboratoire, Maintenance, Informatique, Electricité, Froid Industriel, Sécurité, Formation, Secrétariat, Commerce, Travaux neufs, Amélioration continue, Pilotage des installations, Entretien, Planification, Conseil technique, Comptabilité, Ressources Humaines…

Tous les salariés ont plusieurs compétences
La plupart d’entre eux a été formé par la Coopérative, permanisé après un ou plusieurs contrats saisonniers
Tous les postes sont ouverts aux femmes

  • Cariste (CDI ou saisonnier)

    Réception des fruits, stockage en chambre froide, entrée et sortie des calibreuses, mise en stock des palettes emballées, expédition des fruits… sont autant d’opérations réalisées à l’aide de chariots élévateurs autoportés électriques. Chaque cariste est capable de prendre en charge, de tracer, de déplacer et de gerber des palox de fruits, des palettes de fournitures de tous formats et des palettes de fruits emballés. La charge maximum est de 1600 kg et les hauteurs de gerbage peuvent atteindre 6m. La formation à la conduite en sécurité est réalisée sur site par notre formateur habilité. Certains postes sont ouverts aux débutants ; tous sont mixtes.

    Une trentaine de caristes contribue au bon fonctionnement des différents ateliers de la station fruitière.
  • Chef de ligne (CDI ou saisonnier)

    La (ou le) chef de ligne est responsable d’une équipe de 4 à 8 agents de conditionnement. Ses 4 missions principales sont :
              - Accueillir, former et manager une équipe de conditionnement
              - Maîtriser le bon fonctionnement de la ligne d’emballage et atteindre l’objectif de rendement attendu en faisant progresser ses collaborateurs dans un climat de confiance
              - Mesurer et garantir la qualité attendue par le client
              - Respecter et faire respecter les règles d’hygiène nécessaires pour toujours garantir des fruits sains aux consommateurs

    Ces postes sont généralement confiés à des agents de conditionnement qui connaissent déjà les produits et les attentes des clients, et qui se sentent prêt à diriger une petite équipe. La formation aux méthodes de travail est assurée en interne. Pour le volet management, un accompagnement personnalisé est assuré par un prestataire extérieur. Environ 18 chefs de ligne se répartissent le travail de conditionnement dans les divers ateliers d’emballage (pomme, kiwi, poire)

  • Opérateur calibreuse (CDI)

    Le calibrage est la première opération réalisée dans le processus de fabrication de notre coopérative. Le rôle de l’opérateur calibreuse est, non seulement, de piloter une ligne de calibrage automatisée relativement complexe, mais également de porter un regard objectif sur la matière première qu’il doit travailler. Une formation de plusieurs semaines est nécessaire en binôme avec le responsable de ce service pour bien comprendre le fonctionnement d’une calibreuse et aussi pour apprendre à connaitre les différentes variétés de fruits. L’opérateur calibreuse a également un rôle important dans la maintenance et l’entretien de son outil de travail, et l’idéal est d’avoir une formation technique (bac pro maintenance, conduite de ligne de production, ou équivalent…). De la qualité de son travail dépendront les étapes suivantes.

    En pleine saison (automne + hiver), 6 opérateurs se relaient nuit et jour sur 2 calibreuses pour calibrer les fruits qui seront ensuite emballés.
  • Agent de conditionnement (saisonnier)

    Placé sous la responsabilité de sa (ou son) chef de ligne, l’agent de conditionnement est chargé de l’emballage des fruits. Dextérité, application et capacité d’adaptation sont les qualités nécessaires pour bien conditionner une vingtaine de variétés différentes dans tous les types d’emballages : sacs de différents poids, barquettes, plateaux, caisses vrac, bushel, bins …

    La formation est assurée par la chef de ligne en début de contrat. Petit à petit, l’agent de conditionnement apprend à connaitre les fruits et leurs défauts ainsi que les clients et leurs attentes. En pleine saison, jusqu’à 100 agents de conditionnement se relaient en 2 équipes (matin ou après-midi) pour conditionner jusqu’à 200 tonnes de fruits chaque jour. Ces postes sont généralement proposés sous la forme de contrats saisonniers. Des évolutions vers des postes de chef de ligne, de contrôleur qualité ou de cariste sont régulièrement proposés aux agents de conditionnement qui souhaitent aller de l’avant et postuler à des postes permanents.

COOPÉRATIVE STANOR

655 Rue des Pommes - 82200 Moissac
05 63 04 60 10
Du lundi au vendredi de 8h à 18h
Produits vendus exclusivement par la société Blue Whale
2022 - COOPÉRATIVE STANOR - Tous droits réservés
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram